Accueil > Activités Pédagogiques Culturelles et Sportives > La classe de 1e STI2D Énergie Environnement visite les installations du (...)

La classe de 1e STI2D Énergie Environnement visite les installations du CTM

lundi 7 janvier 2013, par Bertrand Charier

 Installation photovoltaïque

par Tony, Daniel et Lucas

Sergie a investi pour la centrale photovoltaïque, investissement d’environ 1 500 000 euros pour une puissance de 250kW pour une surface de 2000m2. Le centre technique municipal de Châtellerault loue ses toits à Sergie pour une durée de 20 ans. Cela fait une production d’environ 305 MWh sur une année et Soregie rachète le kWh à 0,61euros.


Les onduleurs convertissant le courant continu produit par les panneaux photovoltaïques en alternatif pour qu’il soit envoyé sur le réseau.
Futur projet en électricité : une centrale photovoltaïque au sol de 8 MW pour une production de plusieurs GWh par an ainsi qu’un projet d’hydrolienne sur la Vienne.

 Production d’eau chaude sanitaire solaire

par Thomas, Paul et Mickaël
Au centre technique municipal de Châtellerault, il y a 3 panneaux ECS solaire soit 12 m2. L’eau chaude produite est utilisée tous les jours pour les douches des rippeurs de la Communauté d’Agglomération.

Pour les 6 panneaux, l’entreprise a investi 50 000 € pour l’installation. Ils ne peuvent être agrandis car les gains seraient insuffisants par rapport à l’investissement.
Un chauffe eau solaire est un dispositif de captation de l’énergie solaire destiné à fournir partiellement ou totalement l’eau chaude sanitaire ( ECS).

 Chaudière bois plaquette

par Dennis, Arnaud et Florian
Le cas du Centre Technique Municipal est exemplaire à plusieurs titres : il bénéficie aussi d’une chaufferie biomasse pour le chauffage des locaux (ce qui a permis de réduire de plus de 50 % la facture énergétique sur le site)

Le site dispose d’un double système de chaufferie :

  • un système à bois de puissance de 460 kW. Cette chaudière produit 80 % des besoins. Elle est alimentée par une vis sans fin reliée à une cuve contenant
    des copeaux de bois (ces copeaux doivent être stockés dans un milieu sec et hermétiques pour que le bois ne soit pas humide). En Vienne le bois représente 90 % des énergies renouvelable.
  • un système de chauffage à gaz qui est complémentaire et qui produit 700kW. Cette chaudière coûte moins chère que la chaudière à bois au niveau de l’investissement mais le bois est plus rentable à l’usage. Le gaz intervient en relève pour les périodes de grand froid ou lors de la maintenance de la chaudière bois.

 La pépinière d’entreprises René Monory

par Kamel, Florimont et Jérémy

Nous avons visité la pépinière (Zone René Monory). Elle fut construite par la collectivité châtelleraudaise. Elle a été construite dans le but d’accueillir des jeunes entreprises qui n’ont besoin que d’un bureau pour fonctionner au niveau tertiaire. On y trouve aussi 8 entrepôts de 200 m2, toujours dans le but d’aider ces nouvelles entreprises à ce développer. Ce bâtiment est un bâtiment basse consommation (BBC).

Un système de tutorat est organisé par RADEC (regroupement des acteurs du développement économique châtelleraudais), les chefs d’entreprise ont chacun leur tuteur . Le bâtiment consomme 50kW/h/m2/an ; orienté plein sud il permet un apport en chaleur l’hiver et est protégé par une casquette solaire qui empêche les rayons solaire de trop augmenter la température en été.