Accueil > Activités Pédagogiques Culturelles et Sportives > Variations du « Déjeuner du matin » de Jacques PRÉVERT

Variations du « Déjeuner du matin » de Jacques PRÉVERT

jeudi 20 décembre 2012, par Bertrand Charier

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé des 2nde, la deuxième période était centrée sur différents projets dont celui concernant le théâtre.
Ce projet a été l’occasion de travailler avec un groupe de 26 élèves issus de classes de 2nde différentes et ayant choisi cet atelier.
Les cinq séances ont permis une approche du jeu théâtral en présence de Michel Cordeboeuf, auteur-interprète. Les élèves se sont familiarisés également avec l’expression orale, la confiance en soi et la mise en scène.
Les élèves ont fini par découvrir le poème de Jacques Prévert, « Déjeuner du matin » : il s’agissait par groupes de respecter le texte du poète tout en variant les registres : ainsi, nous avons pu assister à une version colérique, dramatique, à des personnages alcooliques, fous…
Riches de cette expérience, nous espérons que les élèves sont repartis plus confiants, sensibles et ouverts sur le monde du théâtre et de la poésie.
Frédérique PRADEAU