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Baccalauréat STI2D

vendredi 10 janvier 2020, par Bertrand Charier

Le nouveau baccalauréat STI2D est en place depuis la rentrée 2019.

Il vise à former des bacheliers dans le domaine de la technologie appliquée aux objets, aux structures et aux infrastructures de la vie courante. Il atteint cet objectif en mettant en œuvre une démarche active d’apprentissage basée sur la conduite de projets. Les outils numériques professionnels de gestion de projet, de recherche de solutions sont utilisés tout au long de la formation : diagramme de Gantt, modeleur volumique (SolidWorks), simulation numérique (Matlab), etc.

 CRÉATIVITÉ

une grande place est laissée à la créativité au travers de différentes réalisations :

  • réalisations mécaniques : de la conception à l’impression 3D de pièces et d’assemblage ;
  • réalisations énergétiques par la recherche et la mise en place de solutions de stockage, de solutions d’efficacité énergétique passive ou active ;
  • réalisations numériques par le développement de prototypes basés sur ARDUINO, RASPBERRY Pi et ANDROID.

 BASE DE CONNAISSANCES TECHNOLOGIQUES

les méthodes de retro-ingénierie système permettent de construire des bases de solutions constructives. Les élèves étudient et expérimentent sur des produits réels et découvrent les solutions mises en place afin de satisfaire les fonctions du cahier des charges initial.

 DÉMARCHE ACTIVE

les apprentissages sont basés sur la démarche de projet et les expérimentations pratiques : modéliser, concevoir, réaliser, bâtir…
Les outils numériques de conception 3D, de simulation multiphysique, de thermographie infra-rouge sont mises en œuvre et permettent une analyse des effets des solutions étudiées.
Les compétences du XXIe siècle inhérentes aux travaux collaboratifs sont sollicitées et les outils modernes de partage et de stockage des données sont utilisés tout au long de la formation.

 UNE STRUCTURE IDENTIQUE AU BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

Le baccalauréat technologique STI2D est construit sur la même structure que le baccalauréat général : 3 spécialités en classe de première et 2 spécialités en classe de terminale

En terminale, les élèves font le choix d’un enseignement spécifique parmi Énergie Environnement ou Innovation Technologique et Éco-conception.

INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES : cet enseignement est entièrement dédié à la créativité avec la réalisation de projets tout au long de l’année.
INGÉNIERIE & DÉVELOPPEMENT DURABLE : cet enseignement permet de construire le socle de la base des connaissances des solutions constructives.
En terminale, les deux approches, projet et expérimentation, sont regroupées et très fortement liées dans la perspective du projet et des poursuites d’études.

 UNE ÉVALUATION BASÉE SUR LA CONDUITE DE PROJET

En classe de première : un projet d’une durée de 36 h constitue le support de l’évaluation E3C (Épreuves Communes de Contrôle Continu)
En classe de terminale : un projet d’une durée de 72 h constitue le support de l’épreuve du baccalauréat pour la spécialité 2I2D - INNOVATION, INGÉNIERIE & DÉVELOPPEMENT DURABLE.

février 2020 :

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