Accueil > Activités Pédagogiques Culturelles et Sportives > La classe de 1e STI2D - Énergie Environnement construit l’avenir

La classe de 1e STI2D - Énergie Environnement construit l’avenir

lundi 17 décembre 2012, par Bertrand Charier

Les élèves ont pu découvrir les enjeux énergétiques des bâtiments lors d’une séquence dédiée au Diagnostique de Performance Énergétique (DPE).
Ils ont également réalisé une étude énergétique sur une maison individuelle à l’aide d’un logiciel de simulation et de calcul.

La maison, non-isolée, présente une demande énergétique importante et un coût du chauffage élevé. Une fois la maison isolée et un mode de chauffage choisi, il apparait une consommation moindre. Il est alors nécessaire de calculer le retour sur investissement afin d’évaluer la faisabilité de cette amélioration énergétique.

Les travaux présentés ici sont le fruit du travail des élèves.

Nous devions au début essayer différents moyens de chauffage afin de les comparer et choisir celui qui serait le plus adapté dans le but de diminuer le DPE au maximum.
J’ai opté pour une Chaudière chaudière centrale qui fonctionne au bois de bûche et avec des radiateurs en fonte deux colonnes.
Ensuite afin de diminuer encore le DPE j’ai voulu modifié mon isolation et pour cela modifier les composants des murs, du sol et du toit (à faire aussi dans les combles). Pour le sol, le tapis (malgré son prix 200 €/an) est un excellent isolant tout comme la laine de roche.

En essayant encore et encore différents composants pour tous les objets de la maison j’en suis finalement arrivé à cette maison. Un investissement d’à peu près 40 000 euros et un retour sur investissement de 20 ans.

Kamel Boutayeb, élève de première STI2D - Énergie Environnement

juillet 2017 :