Accueil > Activités Pédagogiques Culturelles et Sportives > BTS Électrotechnique : formation à l’habilitation électrique pour les (...)

BTS Électrotechnique : formation à l’habilitation électrique pour les étudiants

vendredi 15 février 2019, par Bertrand Charier

Les étudiants et les apprentis du BTS Électrotechnique sont formés toute la semaine aux gestes et aux procédures inhérentes au travail en présence de tension. Cette formation d’une durée de 35h est conforme aux prescriptions de la norme NFC18510 et au code du travail. Des apports théoriques précèdent des mises en situation pratiques : 6 tâches spécifiques sont travaillées.

Les jeunes ont été évalués par des tests théoriques et par des mises en situations réelles afin de valider leur formation.

La plupart sont maintenant éligibles à être habilité BR (chargé d’intervention générale) ou B2V (chargé de travaux autorisé à travailler au voisinage de pièces nues sous tension) par l’entreprise qui les accueillera en stage ou durant les emplois saisonniers.

Certains devront solliciter une nouvelle évaluation pratique quand les formateurs ont jugé que les mises en œuvre des procédures risquaient de mettre en danger le jeune ou son entourage. Il s’agit d’erreurs minimes mais la sécurité de l’électricien ou de son équipe nécessite une mise en œuvre sans aucune faille.

Les enseignants de la section de BTS Électrotechnique sont habilités à dispenser ces formations ; deux d’entre eux sont également formateurs de formateurs.

juillet 2019 :

Rien pour ce mois

juin 2019 | août 2019