Accueil > Activités Pédagogiques Culturelles et Sportives > Premières scènes par Manon A., 1e S

Premières scènes par Manon A., 1e S

lundi 10 décembre 2012, par Bertrand Charier

Le projet « 1res scènes » est un projet organisé par les professeurs de français et le metteur en scène Michel Cordeboeuf. Il est destiné à toutes les classes de premières générales et technologiques du lycée Édouard Branly et débouchera sur deux spectacles, en avril et en mai. Ce projet de six mois a pour but d’aider chaque élève à développer ses capacités orales et à découvrir l’improvisation dirigée.
Dans la classe de 1re S, il y a sept groupes, composés de quatre à six élèves ; chaque groupe doit produire une petite saynète sur un thème libre. Lors des premières séances les élèves ont mis en commun leurs idées et ont crée des personnages.
Progressivement, la trame des saynètes s’est dessinée, et deux pratiques distinctes sont apparues : certains éprouvent le besoin de tout écrire avant de jouer alors que d’autres préfèrent commencer par jouer pour fixer les différentes répliques. À l’issue de la prochaine séance (le 20 décembre) chaque groupe fera des exercices pour faciliter le jeu, et s’exposera à la pratique de la scène.

Article rédigé par Manon Aubineau, élève de 1re SSVT.