Accueil > Activités Pédagogiques Culturelles et Sportives > Concert de l’orchestre de chambre Nouvelle Aquitaine de Châtellerault avec (...)

Concert de l’orchestre de chambre Nouvelle Aquitaine de Châtellerault avec mapping vidéo

samedi 24 mars 2018, par Bertrand Charier

Afin de faire découvrir la musique classique à des élèves de lycée professionnel, l’orchestre de chambre Nouvelle Aquitaine, composé de 45 musiciens s’est installé le jeudi 15 mars dans l’amphithéatre du lycée pour deux concerts avec au programme :

• Mozart Concertante pour violon et alto, 1er mouvement
  • Gilbert Amy Après : Ein. Es praeludium
  • Mendelssohn Symphonie n°4 « Italienne »(mouvements 2 et 4)

Des sections du lycée professionnel Édouard Branly ont été mises à contribution pour des tâches spécifiques rentrant dans le cadre de leurs formations :

• Seconde Bac Pro Gestion Administration : accueil, présentation de l’orchestre et placement des personnes assistant au concert.
  • Première Bac Pro Artisanat et métiers d’art option communication visuelle plurimédia : réalisation de l’affiche et du programme distribué.
  • Première Bac Pro Systèmes Numériques option Audiovisuels, réseau et équipements domestiques : réalisation d’une animation visuelle projetée lors du concert.

Pour la réalisation de l’animation visuelle appelée Mapping Vidéo, Fabrice Giraud, un artiste plasticien, a supervisé la conception en utilisant un logiciel avec les élèves de première bac pro Systèmes Numériques. Ce logiciel permet de projeter une animation visuelle sur une structure à l’aide d’un vidéoprojecteur.

L’artiste a formé et guidé les élèves sur l’utilisation du logiciel HeavyM et la réalisation d’une structure afin qu’ils réalisent plusieurs animations utilisées pendant le concert.

Le projet a consisté à la découverte des œuvres musicales, à la prise en main du logiciel, à la réalisation de la structure et de l’animation, à l’installation et aux réglages avant le concert ainsi que la réalisation de la prestation lors du concert.

Patrice Garnon, professeur

Document(s)