Accueil > Activités Pédagogiques Culturelles et Sportives > Visite de la centrale nucléaire de Civaux par les BTSE1

Visite de la centrale nucléaire de Civaux par les BTSE1

mardi 13 mars 2018, par Mohammed Rhalab

Dans le cadre du lien Ecole / Entreprise et de la promotion des métiers de la production d’énergie, les étudiants de la classe BTSE1 voie scolaire ont visité aujourd’hui la centrale nucléaire de Civaux.
La visité a débuté par la découverte du Centre d’Information du Public dont la scénographie est articulée autour de 6 thèmes majeurs : enjeux, histoire, moyens de production, technologie de la centrale, environnement et métiers.
Ensuite ils ont assisté à une conférence sur les enjeux énergétiques, les différents moyens de production d’électricité et le principe de fonctionnement d’une centrale nucléaire.

La centrale nucléaire de Civaux est constituée de 2 réacteurs à eau sous pression d’une puissance de 1450 MW chacun. La mise en service de l’unité N°1 a eu lieu en 1997 et l’unité N2 en 1999. Elle a produit 18 milliards de kWh en 2016. Le site emploie 900 salariés EDF et 200 salariés permanents d’entreprises prestataires.

Après la conférence et après s’être équipés en EPI (Équipement de protection individuelle) les étudiants ont pu découvrir le simulateur qui est une réplique exacte de la salle des commandes, la salle des machines (turbine et alternateur) ainsi que la tour de refroidissement.

juin 2018 :

Rien pour ce mois

mai 2018 | juillet 2018

Mots-clés