Accueil > Activités Pédagogiques Culturelles et Sportives > Le dessin de presse expliqué aux élèves de seconde dans le cadre de (...)

Le dessin de presse expliqué aux élèves de seconde dans le cadre de l’AP

vendredi 23 novembre 2012, par Bertrand Charier

Le dessin de presse et d’humour au CDI : une exposition autour d’Iturria, une autre façon de voir le monde, une éducation à la citoyenneté.

Ce mardi 20 novembre, sur les heures d’AP, 25 élèves ont avec M.Tomblaine, intervenant CLEMI,commencé à lire, regarder et analyser les dessins de presse et d’humour , notamment ceux d’Ituria, journaliste et grand dessinateur de presse du Sud-Ouest.

L’accent a été mis sur certains procédés du dessin d’actualité.
Ces élèves devront dans les semaines qui suivent produire un dessin de presse sur un thème que chacun aura choisi. Les meilleurs dessins seront ensuite proposés pour figurer sur internet dans « l’espace jeunes » de la NR.
Cette exposition de quelques 26 panneaux, est ouverte à tous jusqu’à la mi-décembre . Un dossier pédagogique est disponible au CDI . A tous donc, Bienvenue !

Béatrice Simon, texte
Dominique Morgan, photos

Article de Christophe Boutin sur le site de la Nouvelle République

Pour connaitre les projets de l’Accompagnement Personnalisé en seconde