Accueil > Activités Pédagogiques Culturelles et Sportives > Le BTS Électrotechnique visitent la Société Fromagère de Riblaire et (...)

Le BTS Électrotechnique visitent la Société Fromagère de Riblaire et l’entreprise VMH Energie

vendredi 24 mars 2017, par Bertrand Charier

La journée de jeudi a été consacrée à la découverte de deux entreprises de la région. Les étudiants du BTS Électrotechnique et quelques élèves de terminales STI2D volontaires ont découvert la Société Fromagère de Riblaire située à Saint Varent (79). La production de fromages de chèvre a été abordée par le métier de la maintenance dans le cadre de l’industrie agroalimentaire. La présentation de l’ensemble de la société et du groupe ont permis au étudiants de comprendre le contexte industriel et de rencontrer différentes personnes : directeur du site, responsable des ressources humaines et responsables de la maintenance.

La visite de l’usine de production s’est faite dans le respect des consignes d’hygiène et de sécurité (blouse, charlotte, cache barbe...). Les étudiants ont pu découvrir les installations de production mais également les installations énergétiques et leur conduite avec la présentation des groupes électrogènes du site et la génération de vapeur, indispensable à la production.

L’après-midi de visite a été consacrée à la rencontre avec une entreprise de production de panneaux solaires photovoltaïques, VMH Énergie, située à Châtellerault.

Le responsable de production et la responsable process nous ont présenté les différentes phases de fabrication d’un panneau solaire. Le principe de fonctionnement de l’équipement de test en simulation d’éclairement naturel (flash d’un panneau à 1000 Wc/m2 et génération d’une courbe de puissance) a été détaillé et des exemples de panneaux conformes ou non conformes ont été présentés aux étudiants.
La visite s’est poursuivie par la présentation de la démarche qualité (sécurité, production, satisfaction client...).

Enfin, les étudiants se sont vus confier un projet de rénovation d’une table de manipulation de panneau afin d’ébavurer les contours avant le test et le cerclage. Ils auront à proposer différentes solutions techniques afin de remettre en état la machine selon les demandes de l’entreprise.

octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017