Accueil > Activités Pédagogiques Culturelles et Sportives > STI2D « c’est déjà demain ! » : présentation du projet LIWI

STI2D « c’est déjà demain ! » : présentation du projet LIWI

lundi 20 mars 2017, par Bertrand Charier

Le projet LIWI peut se résumer à l’élaboration d’une comparaison entre les transmissions d’informations sans fils par la technologie WIFI et par la technologie LIFI (Light Fidelity). Ces deux technologies permettent des échanges de données sans fils, l’un avec un support d’ondes électromagnétiques et l’autre un support d’ondes lumineuses.

Bien que destinées aux mêmes services (transmission de données), les deux technologies sont différentes et leur comparaison nécessite l’élaboration de scenarii d’usage afin de proposer un champ d’étude sur leur utilisation dans le temps. Le laboratoire STI2D EE et l’année scolaire sont pris comme référence d’espace et de temps. Le projet complet sera présenté ici une fois abouti.

La technologie LIFI superpose le signal « données » à l’énergie électrique destinée à l’éclairage. Les spots LED éclairent et transmettent des informations reçues par des récepteurs spécifiques. Les applications du LIFI sont en plein développement ; on peut citer de la localisation indoor dans les musées par exemple où une information contextuelle est transmise en fonction de la position du visiteur et de son terminal de réception, d’autres applications sont également développées dans le commerce...

La vidéo ci-dessous propose une démonstration d’une transmission.

LIFI