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L’accompagnement personnalisé en seconde

mardi 13 novembre 2012, par Bertrand Charier

 L’AP en quelques mots

Un enseignement qui concerne tous les membres de la communauté éducative : enseignants, documentalistes, CPE, COPSY, assistants pédagogiques, infirmières…
2h par semaine inscrites dans l’emploi du temps des élèves
Les heures sont annualisées, chaque élève devra suivre 72 heures d’enseignement sur l’année (sur 36 semaines)
Effectifs réduits : des moitiés de classe
Le professeur principal de la classe de 2nde : intervient en AP : cela facilite la tâche du professeur principal (heure de vie de classe) et cela permet de le faire intervenir lors de la période 3 sur l’orientation. Si le professeur principal n’intervient pas en AP, il n’a pas cours dans son emploi du temps sur le créneau de l’AP pour lui permettre d’intervenir ponctuellement.
Des séances de concertation et de bilan utiles qui permettent de rassembler tous les acteurs de l’AP
Des coordinateurs :
Sandrine Bachelier
Sylvie Charrier
Frédérique Pradeau

 Une organisation sur l’année scolaire

L’AP comprend plusieurs types d’activités : de l’aide méthodologique, du soutien, des projets et une aide à l’orientation. La figure ci-dessous illustre la répartition des activités sur les différentes périodes.

Découverte et méthodologie : le travail sur la méthodologie consiste à découvrir, expérimenter et s’approprier progressivement des méthodes pour :

  • prendre des notes rapidement (français)
  • comprendre des consignes (français)
  • appréhender de nouveaux logiciels (mathématiques)
  • apprendre plus efficacement une leçon (SVT)

Premier projet :
Accompagnement pluridisciplinaire à favoriser à travers un projet ou une thématique contextualisée

  • Travailler à deux référents pour 30 élèves
  • Intervenants extérieurs
    Tout projet sera finalisé par une production individuelle ou collective qui fera l’objet d’une diffusion interne et/ou externe à l’établissement.

Orientation / Vie lycéenne :
Prise en charge de la classe par le professeur principal : connaître l’élève / aider l’élève à se connaître lui-même

  • Intervention de Christelle Chevènnement, COPSY dans chaque classe : travailler sur le parcours de l’élève
  • Intervention des infirmières : « Éducation à la sexualité »
  • Sortie pédagogique SVT
  • Séances avec le professeur principal : entretiens individualisés, heure de vie de classe, orientation

Soutien / Remédiation / Approfondissement :
Le professeur principal inscrit les élèves de sa classe dans les différents modules de soutien, remédiation ou approfondissement.

Deuxième projet :
Les projets sont plus pensés et déterminés par les animateurs par rapport aux différentes orientations des élèves en fin de 2nde (exemple : un projet pour les futurs 1re S qui sera plus orienté vers les disciplines scientifiques)

 Quelques exemples de projets

Cliquez sur les titres pour développer...

ESPIONNAGE ET PIRATAGE INFORMATIQUE

Découvrir les méthodes de codage et de décodage, leur histoire, leurs applications d’hier, d’aujourd’hui et de demain, leurs interactions avec l’informatique.
Objectifs :

  • Développer sa culture scientifique
  • Découvrir les interactions entre les mathématiques et l’informatique
  • Concevoir des algorithmes
  • Appliquer des outils mathématiques (statistiques)

Intervenants : Jildaz C. + Christelle P.
25 élèves

IL FAUT CULTIVER SON JARDIN

Réaliser un potager, une zone paysagère en mobilisant toutes les compétences nécessaires.
Objectifs :

  • Compétences transversales autour d’un projet fédérateur : mathématiques, SVT, français, histoire-géographie, informatique…
  • Se tourner vers l’extérieur
  • Éducation à la « santé alimentaire »
    Production : création du potager
    Intervenants : Benjamine A. + Stéphane B.
    25 élèves

REVUE DE PRESSE

Découvrir la revue de presse et son fonctionnement afin de passer à sa création.
Objectifs :
Confronter le traitement de l’information dans différents médias (presse écrite/ sites d’informations en ligne)
Enregistrer une revue de presse à la radio du lycée
Production : réaliser une revue de presse « papier » exposée au CDI.
Intervenants : Sylvie C. + Romain R. + Bastien C.
24 élèves

ATELIER D’ÉCRITURE

Objectifs :

  • Dédramatiser la page blanche
  • Écrire l’histoire qu’on aimerait lire
  • Libérer son imagination et améliorer ses techniques d’écriture
  • Exploiter le thème de la nature de façon classique (cadre) ou de façon surprenante
    Production : recueil de nouvelles
    Intervenants : Sandrine B. + Mariette M.
    25 élèves

LE DESSIN DE PRESSE : UN AUTRE REGARD SUR L’ACTUALITÉ

Contribuer à former des élèves critiques responsables, libres de leur jugement, citoyens.
Objectifs :

  • Découvrir le dessin de presse
  • Développer son esprit critique
  • Contribuer à donner une ouverture sur le monde
  • Réfléchir sur la liberté de la presse
  • Montrer le pluralisme des médias
    Production : élaborer des dessins de presse sur un thème choisi à fin de publication dans la NR ou/et sur le site Internet + exposition des travaux au CDI, notamment pendant la Semaine de la Presse.
    Intervenants : Béatrice S. + Dominique M.
    25 élèves

ATELIER THÉÂTRE

Initiation à la pratique du théâtre, approche diversifiée de l’art dramatique.
Objectifs :

  • Enrichir l’oralité
  • Prendre confiance en soi
  • La relation à l’autre
    Production : petite saynète autour de la construction de personnages
    Intervenants : Michel Cordeboeuf + Frédérique P.
    26 élèves