Accueil > Activités Pédagogiques Culturelles et Sportives > Amis !... La conférence de Yann Héchard sur le thème des microbes.

Amis !... La conférence de Yann Héchard sur le thème des microbes.

mercredi 14 novembre 2012, par Bertrand Charier

Ce mardi après midi, plus de 200 élèves étaient regroupés dans l’amphitéâtre Lavoisier pour écouter et échanger avec Yann Héchard, professeur de Microbiologie à l’Université de Poitiers.

« Microbes, amis ou ennemis ? » a été le fil conducteur de son intervention de près d’une heure.
Les élèves ont pu découvrir une approche scientifique des micro-organismes avec un discours adapté à leur formation.

En commençant par définir les bactéries et les virus comme les deux grandes familles de micro-organismes, Yann Héchard a parcouru les effets négatifs des micro-organismes en présentant quelques maladies et les processus de contournement du système immunitaire générés par certaines bactéries.
Enfin, le côté positif des micro-organismes a été abordé par des exemples de la vie de tous les jours comme la fabrication du pain, de vin, de bière et des illustrations de phénomènes naturels comme le cycle de l’azote. Et il apparait clairement que sans les miro-organismes, il n’y aurait pas de vie.

L’auditoire a pu découvrir, au travers de ce thème, le métier de chercheur en Microbiologie. Si ce champ de recherche est relativement récent dans l’histoire des sciences, il bénéficie d’un avenir prometteur. Les micro-organismes étudiés jusqu’à une période très récente étaient limités à ceux qui pouvaient se reproduire dans des cultures de laboratoire soit environ 1% nous a expliqué Yann Héchard. Aujourd’hui la science profite des avancées technologiques qui lui ouvrent la possibilité d’étude de plus de 90% de « nouveaux » micro-organismes...

juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017