Accueil > Activités Pédagogiques Culturelles et Sportives > Journée pour l’association ELA

Journée pour l’association ELA

vendredi 8 avril 2016, par Bertrand Charier


Voici la 3e année que les élèves de 1re STMG et leurs professeurs organisent la journée « Mets tes baskets et bâts la maladie ».

La journée est préparée depuis la rentrée par les élèves de 1re STMG A et leurs professeures Mme Proust et Mme Métayer. Lors des premières séances d’accompagnement personnalisé les élèves se sont inscrits en fonction de leurs envies sur certains pôles :
  • recherche de partenaires,
  • logistique pour le ravitaillement,
  • parrainage (lots pour les récompenses).
    Ils ont dû préparer des courriers type, les envoyer puis relancer par téléphone.

Chaque classe du lycée a été sensibilisée à la cause défendue par ELA lors d’une présentation de l’association dans l’amphithéâtre du lycée. Pour réaliser cette journée il leur a fallu se renseigner à la fois sur l’association mais aussi sur les maladies liées aux leucodystrophies.
Des groupes d’élèves se sont formés pour réfléchir et imaginer comment récolter des dons pour l’association. L’année dernière, des T-Shirts avaient été floqués par les élèves sérigraphistes et vendus au profit de l’association ELA (la session 2015 avait permis de récolter 3798 €). Cette année, les élèves ont proposé de prendre des photos de classe lors d’une journée déguisée. Ainsi, toutes les classes se sont vues proposer une photo de groupe que chacun a pu acheter ensuite.
Enfin, les élèves travaillent sur la gestion et l’organisation propre de la course 2016 : ils prévoient le parcours, les rotations de groupes (trop de coureurs/marcheurs sont inscrits pour permettre un seul départ) ; préparent une tombola pour laquelle des lots ont été réunis ; organisent un atelier « shoot pour ELA » (concours de tirs au but)...
En 2015, 1545 km avaient été parcourus sous un grand soleil.

Leur action ne se limite pas à l’enceinte du lycée puisque des ambassadeurs ELA (quelques élèves et un professeur) participeront à la journée nationale de l’association durant laquelle ils pourront expliquer les différentes actions menées, remettre les dons et partager avec les familles et les parrains d’ELA un buffet convivial.

(Re)Lire les articles sur ces journées :

Pour en savoir plus sur l’association ELA.

La journée ELA est couplée avec la journée de l’expression : concerts, expos...
Un extrait des nombreux concerts sur la vidéo

Journée de l’expression

Présentation des travaux d’Arts Plastiques autour de vinyls :

Des grapheurs dans la cour :

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017