Accueil > Activités Pédagogiques Culturelles et Sportives > Rencontre régionale du Trophée robotique à Angers organisée par « Planète (...)

Rencontre régionale du Trophée robotique à Angers organisée par « Planète sciences » :

jeudi 16 avril 2015, par Bertrand Charier

Le lycée Édouard Branly de Châtellerault a inscrit cette année deux équipes au trophée robotique : « Projectabot » et « Robocop » composées d’élèves de Terminales STIDD option ITEC.

La journée du samedi 14 avril 2015 démarre pour les deux équipes dès 8h00 du matin, récupération du matériel et voyage avec les véhicules du lycée en direction du parc des expositions d’Angers accompagnés par Franck CAPPELLE, Jean-Pierre DRONNE et Philippe VIART, professeurs en Sciences de l’Ingénieur.

A l’arrivée sur le site, elles s’installent sur leur emplacement respectif, et direction l’homologation. Cette année pas de soucis, juste un problème d’interprétation du règlement sur la fameuse montée des marches pour dérouler le tapis rouge (action importante dans le comptage des points), grosse frayeur !! Après réclamation au près du chef arbitre et rappel des messages envoyer sur le forum par les modérateurs, nous obtenons gain de cause. La journée se déroule en deux temps : un Championnat en trois séries de matchs et en fin de journée la Coupe (en élimination directe) entre les 4 premières équipes.

La première série de matchs débute et les deux équipes gagnent leur match face à des adversaires moins aguerris, mais sans faire un super score. Comme chaque année les plateaux de jeux sont glissants et les robots ne montent pas à coup sûr les marches (il faudra surement envisager quelques modifications pour les nationales). La première série terminée, Projectabot termine 2e et Robocot 3e sur 52 équipes.

En deuxième série de matchs, Projectabot rencontre le 1er du classement « Colosse » et gagne avec un nombre de points suffisant lui permettant de prendre la première place. Et Robocot perd son match contre « les 16 copains de Nico ». Le moral en prend un coup. La deuxième série terminée, Projectabot termine 1er et Robocot redescend 6e.

Pour la troisième série, Projectabot assure sa première place en remportant son match. Et Robocot doit à tout prix gagner son match avec un gros score pour se qualifier pour les nationales, étant donné que seuls les 10 premiers sont qualifiés et les scores sont serrés. Robocot gagne son match avec un beau score de 66 points.

Le championnat se termine, et nos deux équipes finissent en 1re et 4e position du classement sur 52 équipes. C’est un avant goût, pour les matchs de national à Saint Quentin en Picardie cette année, qui seront plus corsés le 2 et 3 mai. Nous voilà qualifiés pour les nationales.

Après le défilé des équipes et la remise des prix devant le public, nous entamons donc avec nos deux équipes la phase de coupe entre les quatre premières équipes du championnat. Le tirage au sort fit que nos deux équipes se sont rencontrées en ½ finale et c’est Robocop qui se qualifie pour la grande finale. Projectabot disputera donc la petite finale pour la 3e place.
Au final, nos deux équipes remportent leur match et en 1re et 3e position de la coupe.

La journée se termine et après deux heures de route, nous arrivons au lycée vers 20h30. Il reste six semaines pour faire des mises au point sur les robots. Nouveau défis, les nationales et la qualification pour les européennes.

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017