Accueil > Les formations > L’apprentissage > L’apprentissage : formations et démarches

L’apprentissage : formations et démarches

vendredi 30 janvier 2015, par Bertrand Charier

Le lycée propose deux formations par apprentissage :

 Préparer le BTS par la voie de l’apprentissage

Les objectifs de formation sont les mêmes que pour une préparation par la voie scolaire. L’apprenti est présent dans le lycée et dans l’entreprise avec une alternance basée sur un rythme 15 jours / 15 jours.
Les épreuves, qu’elles soient en cours de formation ou ponctuelles, sont identiques.

 Être apprenti

Être apprenti, c’est être salarié de l’entreprise qui vous accueille. Il s’agit d’un contrat de travail qui allie la formation professionnelle à la préparation d’un diplôme.

Ce sont les jeunes qui font les démarches (lettres de motivation, CV, téléphone...). Une fois le contrat établi entre le jeune et l’entreprise, le lycée est alors sollicité pour assurer une partie de la formation. Le lycée vérifie la bonne adéquation de l’entreprise avec l’objectif de formation poursuivi et valide ainsi l’organisation apprenti, entreprise, lycée.

 La recherche d’entreprise

La démarche de formation par apprentissage demande un investissement dans la recherche d’entreprise. C’est la première étape.

À partir du mois de janvier précédent le début de la formation, le futur apprenti se construit les éléments dont il aura besoin pour les entretiens :

  • Curriculum Vitae ;
  • lettre de motivation ;
  • carnet d’adresses ;
  • réseau professionnel.

La construction de cet ensemble est primordiale pour construire son projet de formation. Les demandes de contrat d’apprentissage sont à envoyer en nombre. Il faut solliciter plusieurs entreprises et demander une rencontre. Ces demandes sont à adresser au service ressources humaines (RH) de l’entreprise.

Lors de cette phase de recherche, il est important de se faire connaitre auprès du lycée et notamment de Monsieur Lainé, Chef de Travaux

Vous pouvez lui transmettre vos coordonnées : Nom, Prénom, adresse, téléphone mobile, établissement d’origine et diplôme préparé.
Vous recevrez ainsi les offres collectées par l’établissement en temps réel et pourrez ainsi postuler de manière très précise. Le lycée vous fera également parvenir un dossier d’inscription à nous retourner.

 En savoir plus

Les sections de BTS organisent des mini-stages de découverte, n’hésitez aps à nous contacter.

Voir toutes les publications concernant le BTS Électrotechnique : cliquez ici

Voir toutes les publications concernant le BTS Microtechnique : Cliquez ici