Accueil > Le lycée > Mobilité internationnale > Les enjeux de la mobilité internationale

Les enjeux de la mobilité internationale

vendredi 26 octobre 2012, par Michelle Fy

Le conseil général de la Vienne et le conseil régional du Poitou-Charentes ont présenté les différentes aides financières à destination des étudiants et des apprentis du lycée Branly dans le cadre de la mobilité internationale.

Ce jeudi 25 octobre, 120 apprentis et étudiants de BTS se sont réunis autour de mesdames Dumas et Buisson, responsables des départements mobilité internationale au conseil général et conseil régionall. Elles ont chacune à leur tour expliqué les enjeux de la mobilité internationale dans le cadre du cursus scolaire mais également par la suite dans le cadre de la recherche d’emploi après l’obtention du diplôme.
Elles ont insisté sur l’importance, lors d’un entretien d’embauche, de présenter sur son CV une expérience internationale dans le cadre d’un stage et/ou d’un perfectionnement linguistique.
La deuxième partie de la conférence, très attendue des étudiants a porté sur les aides financières proposées par le département et la région, les conditions requises et l’importance de postuler dans un pays et une région ayant un partenariat avec le département.
Plusieurs étudiants ont ensuite posé des questions : un jeune souhaitait effectuer un stage en Belgique, une jeune fille à la Guadeloupe (bien sur non considéré comme un pays étranger mais un DOM).
En sortant plusieurs étudiants dont les BTSAM1, pour qui les stages internationaux sont vivement conseillés, ont demandé de la documentation pour connaître les liens vers les dossiers à remplir et les dates auxquelles les dossiers doivent être envoyés.

En espérant que cette après midi d’information ait permis aux étudiants de mieux appréhender les services locaux qui sont destinés à les accompagner et de prendre conscience de l’importance des choix qu’ils vont devoir faire en terme de mobilité.

Deux sites :

Au lycée pour vous renseigner :
Madame Morère, professeur d’anglais
Madame Fy, professeur d’espagnol

Précisons que le lycée Branly facilite le départ en stage de nombreux étudiants pour une période de 7 semaines la première année de BTS et de 5 semaines la deuxième année. Depuis 6 ans une vingtaine d’étudiants sont partis en EUROPE (Ecosse, Angleterre, Espagne, Pologne ...). Plusieurs élèves de Bac Pro sont également partis en Angleterre.