Accueil > Activités Pédagogiques Culturelles et Sportives > Sciences et Sports, la classe 1re STI2D visite le CRITT Sports et (...)

Sciences et Sports, la classe 1re STI2D visite le CRITT Sports et Loisirs

lundi 15 décembre 2014, par Bertrand Charier

Franck Leplanquais, directeur du CRITT Sports et Loisirs, nous a reçu le mardi 9 décembre dans ses locaux pour une visite commentée.
Les élèves de la spécialité Énergie Environnement rendent compte de leur travail d’observation et de découverte des différentes activités de l’entreprise.

 Vous avez dit CRITT ?

(Elyas, Léonard et Hugo)
Le mardi 9 Décembre, la classe de 1re STI2D du lycée Branly section EE a visité le CRITT Sports et loisirs qui teste tous les produits sportifs afin qu’ils soient conformes aux normes européennes en vigueur.
Le CRIIT Sports et loisirs se trouve à Châtellerault , 21 rue Albert Einstein à Châtellerault. Le bâtiment dispose d’un toit végétalisé utilisé par le CRITT Horticole à Rochefort qui étudie différents végétaux pour savoir lequel est le plus favorable pour le disposer sur un toit sans qu’il n’y ait besoin d’arrosage ou d’entretien. Pour visualiser les données en temps réel, le site propose des graphiques et des webcams
La région Poitou-Charentes comprend 7 CRITT (Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie.

 Piscine d’immersion pour test de flottabilité

Le CRITT de Châtellerault est spécialisé dans le test de matériel dans le cadre du sport et des loisirs. Ils essaient les tapis de judo, les trampolines, les vélos, les lunettes de soleil, les casques de vélo, de ski et prochainement les casques de moto. Ce sont les différentes fédérations ou les différentes marques qui leur demandent de savoir si leur produit rentre dans le cadre des normes de l’union européenne, CE ou encore si le produit est dangereux pour les utilisateurs.

Je vais vous présenter les tests pratiqués sur les gilets de sauvetage et les bouées. Il y a deux types de flottabilité : l’air et la mousse. Ils disposent d’une petite piscine pour mesurer différents domaines comme :

  • Types de flottabilité
  • Cycle de température hydrocarbure et eau
  • Système de flottabilité multi chambres
  • Visibilité
  • Résistance
  • Performance en immersion
  • Marquage et notice ...

Avec des entreprises ils innovent de nouveaux gilets qui se gonfleraient au contact de l’eau. Cela reste des projets pour le moment.

(Olivier)

 Les casques canoë, parachutisme, moto...

Le CRITT Sports et Loisirs de Châtellerault teste la résistance des casques de cyclisme notamment. Avant de mettre un produit sur le marché, le fabricant envoie 4 casques par lots pour qu’ils soient testés. Les tests sont réalisés sur de fausses têtes contenant des capteurs :
  • capacité d’absorption au chocs
  • champ de vision
  • détermination de la résistance

Si l’ensemble des casques répondent à la norme NF EN 1078 le lot est approuvé et peut être commercialisé en Europe.

(Maxime)

 Tatamis, mousse de protection autour des remonte-pentes

Les tatamis sont conçus pour amortir un choc. Ils ne doivent pas être trop mous non plus car lors d’une rotation qui s’effectue lors d’une prise de judo le pied du judoka ne doit pas rester bloqué dans le tatami. Le tatami doit permettre des bons appuis et une bonne rotation pour éviter toute blessure. Ceci concerne les tatamis mais le CRIT teste aussi les protections autour des poteaux de remonte pente. Ils testent aussi les trampolines leur résistance, leur restitution d’énergie...
(Vincent S.)

 Chimie du vêtement

Lors de notre visite au CRITT Sports et Loisirs le directeur nous a présenté une série de tests faits sur les équipements sportifs tels que des gilets de sauvetage, des brassards pour enfant. Des équipements qui ont un contact direct avec la peau de l’utilisateur ; certains équipements dit-il sont dangereux pour l’utilisateur car ils sont constitués de produit chimique pouvant causer des allergies, des brûlures et de graves lésions chez l’ homme. Lors de l’utilisation, la personne qui porte un équipement sportif ne doit pas être gêné par l’apparition de plaques rouges et démangeaison liées au produit chimique contenu dans le vêtement. Pour éviter ces désagréments le CRITT sport et loisir analyse les équipements et les teste pour un confort optimal d’utilisation du produit et éviter certains problèmes aux utilisateurs.
(Guillaume)

 Lunettes casques industriels et bouchons d’oreilles


Les tests subjectifs des casques et bouchons d’oreilles :

  • Perception du seuil d’audition par test sur 16 personnes dans une salle acoustique.
  • Permet de déterminer l’atténuation du protecteur sur 8 fréquences et d’en déduire les valeurs d’affaiblissement, haute, moyenne et basse fréquences et l’indice global.

Les casques industriels sont également testés afin de vérifier que l’écran ne déforme pas la vision.

(Mathis)

 Abrasion des textiles

Le CRITT teste différents types de textiles dont du cuir, du jeans...Ils testent la résistance de ces matériaux par frottement sur de la toile émeri, ils placent le tissu entre deux fils de cuivre et après que le premier fil de cuivre se coupe par le frottement, le temps est décompté jusqu’à ce que le deuxième fil de cuivre soit coupé.. Ce sont les textiles des motards qui sont très souvent testés pour leurs chutes éventuelles. (Pierre)

 Bancs vélos

Le CRITT teste aussi les vélos, que ce soit des vélos classiques ou sophistiqués. Ils testent la résistance, l’endurance et la durée de vie de ces vélos. Des machines sont appropriées pour chaque partie du vélo, entre autre, le guidon, les pédales, le cadre les pignon, la selle...
Des ordinateur enregistrent les données et les envoient aux entreprises qui vendent les vélos.
(Vincent E.)

 Casque de moto

Au CRITT de nombreux blousons et casques de motos sont testés,
Des blousons en cuirs, en tissus, et tout types de casques.
Pour valider la norme, un morceau de matière est prélevé sur le blouson,
Par la suite l’échantillon est placé sur une machine qui simule un frottement lors d’une chute ou tout simplement pour simuler l’usure naturelle, ce même procédé est utilisé pour tester l’abrasion sur les casques.
Suivant le résultat obtenu, le produit est validé ou refusé.

(Enzo)

 Banc de fatigue Trottinette

La vidéo ci-dessous montre un banc de fatigue pour trottinette de loisirs.

CRITT - banc fatigue trottinette

 Le mot du professeur

Les relations du lycée avec le CRITT SL de Châtellerault sont anciennes ; les étudiants du BTS Électrotechnique avaient réalisé un banc test de tatamis de judo (banc de fatigue) en 2004 ! Les tatamis étaient ainsi qualifiés ou non pour les JO d’Athènes.
Notre partenariat a également permis la validation d’une solution technique dans le cadre des projets de spécialité STI2D de terminale ; lire l’article sur le site académique.

La visite commentée est aujourd’hui l’aboutissement d’une séquence consacrée à la description des systèmes techniques. Nous nous sommes d’abord appuyés sur les machines présentes dans la salle de musculation du gymnase avec l’étude du vélo de musculation et du vélo elliptique en particulier. Les méthodes et les outils de description usuels en technologie nous ont permis de formaliser ces descriptions dans un langage commun.
Les enjeux de formation sont principalement situés autour des capacités DÉCRIRE et COMMUNIQUER.

La découverte du milieu de l’équipement sportif et de son environnement normatif est essentielle pour comprendre les enjeux d’une mise sur le marché d’un gilet de sauvetage, d’un casque de moto ou d’une paire de lunettes de soleil.

Nous remercions vivement Monsieur Leplanquais, directeur du CRITT SL pour son accueil, ses explications précises et vivantes des différents enjeux auxquels l’entreprise répond.

Bertrand Charier, professeur S3IE