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Le BTS Électrotechnique et l’épreuve de CHANTIER

mardi 9 décembre 2014, par Bertrand Charier

Les étudiants de 2e année du BTS Électrotechnique viennent de réaliser l’épreuve de chantier. La conduite de chantier prépare aux métiers de chargé de chantier et de chargé d’affaires, très prisés de la profession.

L’article propose une description des chantiers 2014, un descriptif du format de l’épreuve et un point sur l’évaluation des compétences lors de cette épreuve.

 Les chantiers 2014

Cette année les étudiants se sont vus confiés 3 chantiers différents. Chaque chantier répond à un besoin dans le lycée et doit être fonctionnel dans les délais impartis. Les enseignants en Génie Électrique collectent tout au long de l’année, les besoins exprimés d’améliorations ou d’installations dans les différents espaces d’enseignement du lycée. Ils proposent alors un cahier des charges aux services de la Région si les modifications portent sur les installations du bâti dont la Région est propriétaire et gestionnaire.
  • Installation d’un écran motorisé et d’un vidéo-projecteur au plafond (salle A109) : le cahier des charges peut paraitre très simple mais il demande une étude approfondie des installations tant du point de vue électrique, informatique que de la structure du bâtiment. En effet, le support du vidéo-projecteur ne peut pas être fixé n’importe où et, dans le cas présent, nécessite la fabrication d’un support d’adaptation à sa suspension à une poutre en bois. Cet élément de charpente ne peut être percé si l’on souhaite conserver ses propriétés ! Du côté informatique, l’installation du boitier de connexion doit permettre un accès par câble RJ45 et les étudiants devront proposer soit l’utilisation d’un départ informatique existant depuis la baie de brassage, soit l’installation d’un départ dédié.
  • Mise en sécurité des départs triphasés de l’atelier électrotechnique (salle B031) : ce chantier a pour objectif de renforcer la sécurité dans l’usage des prises P17 d’accès au réseau de distribution triphasé. Il s’agit d’installer, au plus près des prises, des interrupteurs sectionneurs condamnables. Cinq prises doivent être ainsi modifiées. L’ajout de l’interrupteur sectionneur permet la condamnation de la prise lorsqu’elle n’est pas utilisée.
  • Déploiement d’une distribution énergie et informatique (salle A12.6) : ce chantier consiste à installer les prises énergie et les prises informatiques nécessaire à l’installation de 9 unités informatiques dans la salle. L’installation des prises se fait en saisie par goulotte double circuit. Les circuits énergie sont raccordés au tableau divisionnaire disponible à proximité de la salle et les raccordements informatiques se font par l’intermédiaire de la baie située à l’étage au dessus.

 L’épreuve de Chantier du BTS Électrotechnique se déroule en 3 phases

  • la phase d’organisation et de planification : les équipes travaillent à la préparation de l’ensemble des données afin que le chantier se réalise dans les meilleures conditions. Il s’agit de veiller à la sécurité avec la mise en place du PPSPS notamment (Plan de Particulier de Sécurité et de Protection e la Santé). Les documents de demande de consignation, de demande de zonage de chantier sont également produits lors de cette phase. Les étudiants éditent ensuite une organisation, tâche par tâche, de l’ensemble du déroulé du l’intervention. Chacune des tâches est décrite en durée, en nombre d’intervenants, en ressources spécifiques (échafaudage, perforateur...), les habilitations nécessaires sont précisées. Enfin, la mise en service détaillée est précisée.
  • la deuxième phase, phase de réalisation, consiste à la mise en œuvre de ce qui a été prévu. Les étudiants sont, à tour de rôle, chef du chantier qu’ils ont préparés ; ils sont exécutants le reste du temps. Les chefs de chantier doivent expliquer les consignes de sécurité, les consignes de travail, animer l’équipe en place, assurer la responsabilité et le suivi du chantier. Ils transmettent l’état des lieux, les aléas et un bilan précis du chantier à l’étudiant qui leur succède dans le rôle de chef de chantier.
  • la dernière phase est la mise en service et la livraison client. Elle consiste à vérifier, du point de vue des normes en vigueur, que l’installation ou sa modification est conforme. Les étudiants procèdent également à la livraison client : essais fonctionnels, explications et formation sur matériel spécifique, les plans détaillés des réalisations...

 L’évaluation individuelle lors de l’épreuve de CHANTIER

L’épreuve est évaluée en continu par les enseignants de Génie Électrique. Cette évaluation aboutie à une note coefficient 3 pour l’obtention du BTS.

Lors de la phase de planification, les équipes d’étudiants sont suivies tout au long de leur parcours de construction. Des points d’étapes sont faits afin de suivre et piloter le processus de construction du dossier de préparation. Lors de ces entretien, l’enseignant observe et échange autour des compétences attendues :
  • les tâches sont déterminées de façon complète : description de la tâche, nombre d’intervenants, durée, matériel spécifique, contexte spécifique comme travail en hauteur ou travail au voisinage...
  • les tâches sont ordonnées de façon cohérentes entre elles. Un planning général est édité ; il présente les différentes tâches, leurs articulations dans le temps, les jalons nécessaires à la conduite du chantier... Cette planification intègre également l’organisation des réservations des matériels spécifiques entre tous les chantiers préparés.
C22 Déterminer les différentes tâches
C23 Planifier les tâches
C25 Analyser un planning

Lors de la phase de réalisation, seuls les chefs de chantier sont évalués. Il s’agit d’observer leur comportement vis à vis de l’équipe qu’ils managent. Les consignes de sécurité, de travail, sont-elles correctement émises ? sont-elles comprises par les étudiants exécutants sur le chantier ?
Le chef de chantier exerce la responsabilité des décisions et des choix effectués sur le chantier. Les enseignants évaluent également la phase de passation du rôle de chef de chantier.

C12 Concevoir une procédure
C29 Exercer une responsabilité hiérarchique

Enfin, la mise en service est l’occasion d’évaluer les capacités des étudiants sur une intervention de mise en service, de contrôle de conformité et de communication avec le client pour expliquer un fonctionnement ou réaliser une formation de prise en main d’un équipement particulier.

C26 Contrôler la conformité d’un produit
C30 Ordonnancer des opérations de maintenance
C31 Intervenir sur une installation

Un procès verbal est édité et signé par le client lors de la livraison du chantier.

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