Accueil > Activités Pédagogiques Culturelles et Sportives > Brevet d’Initiation Aéronautique [BiA]

Brevet d’Initiation Aéronautique [BiA]

lundi 18 septembre 2017, par Axel Pages

La préparation du BiA au lycée E. Branly pour les élèves volontaires

Septembre 2017 : inscriptions au BIA

Télécharger la brochure d’information au format PDF

Activités réalisées en 2016-2017 :

• Initiation au pilotage avion et ULM en juin 2017. Quelques extraits en vidéo :
    BIA 2017 (HD1280x720)
  • Visite du salon aéronautique du Bourget en juin 2017
  • Voyage à Toulouse en avril 2017 (Airbus, musée Aéroscopia et la Cité de l’Espace)
  • Visite de l’entreprise SAFRAN le 05/04/2017
  • Visite de l’entreprise THALES AVIONICS le 15/03/2017
  • Visite de l’aérodrome de Châtellerault le 16/11/2016

Les élèves du groupe BIA du lycée E. Branly ont visité l’aérodrome de Châtellerault-Targé ce mercredi après-midi. Ils sont accueillis par M. Robert de l’association LES AILES CHATELLERAUDAISES ( www.aileschat.org ) . L’objectif de cette visite est d’aborder la partie du programme de l’examen du BIA. Après une présentation de l’aéroclub et de son fonctionnement, le groupe se dirige vers l’atelier d’entretien des avions. Les vérifications réglementaires, l’entretien et les réparations sont réalisées par deux mécaniciens de l’association. La visite du hangar principal permet d’observer les aéronefs sous différents angles, de toucher le matériel et de prendre en main les commandes de pilotage. Instruments de navigation, ailes, hélices, pâles, intrados, extrados, bord d’attaque, bord de fuite, sonde Pitot, empennages, gouvernes de direction et de profondeur n’ont plus de secret pour les candidats au BIA. La visite se poursuit par une visite extérieure qui permet d’observer la manche à air et la piste de décollage.
Cliquer ici pour voir la caméra de l’aérodrome en direct.

L’entreprise SILVAIR SERVICES (www.silvair.fr) nous présente son activité professionnelle : vente, entretien et réparation d’ULM, initiation et formation au pilotage ULM et hélicoptère. L’occasion est donnée de découvrir les spécificités du monde ULM et en particulier la nouvelle classe 6 ULM « Hélicoptère ultra-léger ».

Cliquer ici pour une visite virtuelle du cockpit d’un ULM chez SILVAIR.