Accueil > Activités Pédagogiques Culturelles et Sportives > Brevet d’Initiation Aéronautique [BiA]

Brevet d’Initiation Aéronautique [BiA]

lundi 10 septembre 2018, par Axel Pages

La préparation du BiA au lycée E. Branly pour les élèves volontaires

Télécharger la brochure d’information au format PDF

Soutien de Thomas Pesquet

Le 25 novembre 2017, Thomas Pesquet encourage le groupe des élèves volontaires du BIA du lycée E. Branly de Châtellerault.

Activités réalisées :

• Initiation au pilotage avion et ULM. Quelques extraits en vidéo :
    BIA Branly (HD1280x720)
  • Visite du salon aéronautique du Bourget
  • Voyage à Toulouse(Airbus, musée Aéroscopia et la Cité de l’Espace)
  • Visite de l’entreprise SAFRAN
  • Visite de l’entreprise THALES AVIONICS
  • Visite de l’aérodrome de Châtellerault

Les élèves du groupe BIA du lycée E. Branly ont visité l’aérodrome de Châtellerault-Targé. Ils sont accueillis par M. Robert de l’association LES AILES CHATELLERAUDAISES ( www.aileschat.org ) . L’objectif de cette visite est d’aborder la partie du programme de l’examen du BIA. Après une présentation de l’aéroclub et de son fonctionnement, le groupe se dirige vers l’atelier d’entretien des avions. Les vérifications réglementaires, l’entretien et les réparations sont réalisées par deux mécaniciens de l’association. La visite du hangar principal permet d’observer les aéronefs sous différents angles, de toucher le matériel et de prendre en main les commandes de pilotage. Instruments de navigation, ailes, hélices, pâles, intrados, extrados, bord d’attaque, bord de fuite, sonde Pitot, empennages, gouvernes de direction et de profondeur n’ont plus de secret pour les candidats au BIA. La visite se poursuit par une visite extérieure qui permet d’observer la manche à air et la piste de décollage.
Cliquer ici pour voir la caméra de l’aérodrome en direct.

décembre 2018 :

novembre 2018 | janvier 2019