Accueil > Activités Pédagogiques Culturelles et Sportives > LUTTE CONTRE L’HOMOPHOBIE

LUTTE CONTRE L’HOMOPHOBIE

jeudi 19 juin 2014

Intervention initiée par deux anciennes élèves du Lycée Branly réalisant un Service Civique avec l’association « Uniscité » de Châtellerault dans le cadre du dispositif « Booster » : Charline BARREAU et Emilie JOUFFRIAULT.
Grâce à elles, nous avons rencontré les élèves de Terminale SAPAT (service à la personne et aux territoires) du Lycée Kyoto de Poitiers et l’association « EN TOUS GENRES » de Poitiers.

Le jeudi 15 mai dernier a été organisé une matinée de sensibilisation à l’homophobie auprès des 2des AMA Com. Visuelle (12 élèves) en A005.
Cinq élèves de Terminale SAPAT (service à la personne et aux territoires) du lycée Kyoto de Poitiers ont mis en place cette année dans le cadre d’un projet scolaire un dispositif de mise en scène et d’improvisation autour de l’homophobie.

Ces élèves se sont déplacés pour rencontrer les 2des AMA Com. Visuelle et travailler avec eux sur cette question. Par le biais de saynètes les élèves du lycée Kyoto ont joué des situations plus ou moins conflictuelles liées à la visibilité de l’homosexualité dans l’espace public. Puis Christophe Malvault de l’association « En tous Genres » de Poitiers, entamait le dialogue avec nos élèves pour analyser, prendre du recul et faire rejouer la scène autrement pour éviter l’engrenage vers la violence.

Le travail s’est ensuite poursuivi en classe durant deux semaines sur une production de visuels simples, créés par les élèves afin de trouver un parti pris graphique pertinent pour sensibiliser, interroger et/ou dénoncer les problèmes actuels liés à l’homophobie.

Quatre projets d’élèves ont été retenus par l’association « En Tous Genres » :

 Lola BERGER


 Maxime RAMOS

 Sullivan JOUZEAU


 Vincent PHILIBERT

 Bravo à eux et à toute la classe qui s’est totalement impliquée dans le projet !

Ce fut une très belle rencontre et cette matinée a permis une approche sur l’Homophobie très innovante. L’association « En tous genre » est très compétente pour intervenir auprès de nos élèves, le dispositif « Théâtre-Forum » est très efficace, les élèves du lycée Kyoto furent très sensibles, humains et sincères !

Rien de mieux que des élèves pour parler aux élèves !