Accueil > Les actualités > Bac Pro +, le lycée présente le dispositif lors du séminaire académique

Bac Pro +, le lycée présente le dispositif lors du séminaire académique

vendredi 16 mai 2014, par Bertrand Charier

Le dispositif bac Pro + favorise l’intégration de jeunes titulaires d’un baccalauréat professionnel en Section de Technicien Supérieurs.

Le séminaire académique s’est tenu le mercredi 14 mai à Niort en présence de monsieur le recteur et messieurs les directeurs académiques de la Vienne et des Deux-Sèvres devant de nombreux inspecteurs et proviseurs.

Qu’est-ce que BacPro+ ?

C’est une action conjointe entre un lycée professionnel et une section de technicien supérieur à destination des élèves de terminale. Différentes actions sont menées (voir plus bas) et chaque élève volontaire a un travail à réaliser.
Un jury valide le sésame BacPro+ au vu des évaluations continues du côté LP comme du côté STS. L’élève titulaire du sésame a une place réservée dans la section visée.

BacPro+ pour le BTS Électrotechnique

Lors de ce séminaire, le dispositif bac pro+ avec nos partenaires des lycées Le Verger à Châtellerault et Raoul Mortier à Montmorillon a été présenté en détail.
La STS Assistants Manager et la STS Conception et Industrialisation de Produits Microtechnique sont également engagés dans le dispositif avec de nombreux partenaires (lycée Raoul Mortier, lycée Réaumur...).
Ci-dessous un extrait de la présentation pour le BTS Électrotechnique. Depuis de nombreuses années, la section accueille des titulaires du bac professionnel ; la proportion est passée de 50% en 2008 à 80% en 2013. Les résultats à l’examen ont été pour cette même période compris entre 85 et 100%.

La Section de Techniciens Supérieur en Électrotechnique est également partenaire d’autres lycées comme le LP Louis Armand à Poitiers ou le LP Les Grippeaux à Parthenay. Le dispositif bacPro+ permet d’approfondir et d’affirmer le partenariat.

Les flèches situées dans la partie supérieure représentent les actions menées en classe de terminale professionnelle. Celle située dans la partie inférieure, les actions menées durant les deux années de préparation au BTS Électrotechnique. Durant cette préparation, le premier semestre est le plus important. Il s’agit donner confiance, de travailler sur les atouts des jeunes pour valoriser leur travail et leur investissement. Pour cela, le rythme est adapté. À la fin du premier semestre, notre objectif est une cohésion du groupe sans distinction du baccalauréat d’origine. Les semestres suivants donnent l’opportunité d’accélérer le rythme et de renforcer l’autonomie des jeunes dans leur formation.

L’accueil des bacheliers professionnels en BTS Électrotechnique montre de très bons résultats (ici seuls les sésames BacPro+ sont comptabilisés). La confiance et le travail régulier permettent une très belle réussite autant sur le plan académique avec l’obtention du BTS mais aussi sur le plan professionnel avec une intégration réussie dans les 6 mois après le BTS.

Lire les articles à propos du BTS Électrotechnique.