Accueil > Les formations > Bac Général et Technologique > Bac STI2D Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement (...)

Bac STI2D Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable

mardi 23 octobre 2012, par Bertrand Charier

Le baccalauréat STI2D propose une polyvalence technologique par l’observation et l’étude des équipements qui nous entourent.
Il prépare à la poursuite d’études vers un niveau Master 2 (bac +5) et autorise également des études courtes comme les BTS et l’IUT.

Objectifs des enseignements

L’objectif général est l’acquisition d’une culture scientifique et technologique afin de comprendre les enjeux économiques, industriels et environnementaux de nos sociétés.
Les compétences du bac STI2D se situent dans les champs suivants :

• Développement Durable et Société : comprendre, caractériser et identifier les éléments permettant de réduire les impacts environnementaux ;
  • Technologie : connaitre les comportements et les constituants des systèmes de la vie courante (chauffage, transport, éclairage...)
  • Communication : s’exprimer à l’oral et à l’écrit, en français comme en langue étrangère, travailler en équipe sous forme de projet.
    Organisation des enseignements

L’enseignement de Technologie se décline en deux composantes complémentaires : l’enseignement transversal et la spécialité.

L’enseignement transversal comprend tous les champs disciplinaires de la Technologie avec une approche sur les flux de Matière, les flux d’Énergie et les flux d’Informations.
Les objets des investigations sont choisis parmi les ouvrages d’art, les bâtiments, les produits manufacturés, la mobilité, les services communs comme l’éclairage publique, les réseaux de transport...
Il s’agit d’acquérir les concepts dans un contexte de résolution de problème.

L’enseignement de spécilité est réalisé selon une démarche de projet durant lequel les élèves vont répondre à un besoin par :

• la recherche d’une solution ;
  • la conception et le dimensionnement ;
  • la réalisation d’un prototype.

Le lycée propose 2 enseignements de spécialité au choix :

• Énergie Environnement ;
  • Innovations Technologiques et Éco-Conception.
Grille horaire Première Terminale
Français 3 -
Philosophie - 2
Histoire Géographie 2 -
Langue vivante 3 3
Éducation Physique et Sportive 2 2
Mathématiques 4 4
Physique Chime 3 4
Total Enseignements généraux 17 15
Enseignements technologiques transversaux* 8 6
Spécialité 5 9
Total Enseignements technologiques 13 15
Accompagnement Personnalisé 2 2
Total Élève 32 32

* une heure est consacrée à l’enseignement de la Technologie en langue vivante.

Afficher tous les articles concernant la classe STI2D

Document(s)