Accueil > Activités Pédagogiques Culturelles et Sportives > Les classes de 3e prépapro et de 1re Bac professionnel Microtechniques (...)

Les classes de 3e prépapro et de 1re Bac professionnel Microtechniques participent au grand prix National Course en Cours

vendredi 21 février 2014

Depuis 2008, chaque année plusieurs classes de la cité technique Edouard Branly participent au grand prix des Collèges et Lycées Course en cours.

Le challenge  : Vous êtes une écurie de compétition automobile chargée de concevoir, construire et faire courir la plus rapide des voitures de courses innovante sur ligne droite, munie d’une motorisation électrique officielle. Tout le projet s’appuie sur un règlement officiel bien précis (voir document en bas de page).
Cette mini F1 doit être capable de disputer des « runs » sur une piste de 20m de long en à peu près 1 seconde et de se mesurer à d’autres mini F1 venues de toutes la France.
Chaque équipe doit concevoir le modèle numérique 3D de leur propre voiture à l’aide du logiciel industriel CATIA V5. Puis ils usinent 2 exemplaires identiques dans un bloc d’un matériau léger (comme le Balsa, le LAB…) et enfin ils réalisent une finition (décorations, logos...) de la meilleure qualité.

Chaque équipe doit aussi définir une identité, un nom, un logo perso, réaliser un stand de présentation des voitures et le design de leur tenues comme dans une véritable écurie de formule 1.
Un dossier complet doit être réalisé afin de présenter l’ensemble de leur projet (la conception de la voiture, le côté commercial…).

Cette année, vous le savez peut-être 7 équipes du lycée Edouard Branly sont engagées pour participer à ce merveilleux challenge :

Voici les équipes de la classe de 3e Prépa-professionnelle :

Black Rose

Branlyrocket

Le Hobbit une voiture inattendue

Street’Edcar

Et voici les équipes de première BACPRO Microtechniques :

Le 5 Mai prochain les présélections se dérouleront dans les locaux du lycée en atelier de Microtechniques.
Puis 3 équipes seront sélectionnées et participeront à la finale régionale en mai à l’IUT de Poitiers, pour disputer leur chance d’aller en finale nationale au mois de juin.

Souhaitons-leur bonne chance.

Lien du site du challenge
www.course-en-cours.com/

Document(s)