Accueil > Activités Pédagogiques Culturelles et Sportives > Prix lycées de la Bande Dessinée (1re ES)

Prix lycées de la Bande Dessinée (1re ES)

mardi 4 février 2014, par Bertrand Charier

Après avoir lu pendant un mois et demi les 5 bandes dessinées proposées au concours (Sang Noir de Loyer, Pawnee de Prugne, Monster Club de Masbout et Leprévost, Carton Blême de Beuzelin et Oppel, et Elfes (T3) de Peru et Bileau), les œuvres ont été étudiées en classe pendant 5 semaines et le vote a eu lieu, désignant vainqueur, comme dans les autres établissements de la région : Elfes. La rencontre avec Olivier Peru, le lauréat, a eu lieu lors de la première journée du festival de la BD, le jeudi 30 janvier.

Mme Charrier-Brizard, professeur de Lettres.

Voici le compte-rendu proposé par Nicolas et Corentin :

La sortie Angoulême : une journée dans l’univers de la bd.
Présent sur le quai de la gare de Châtellerault dès 7h30 pour un départ direction Angoulême la classe de 1re ES était enthousiaste à l’idée de partir à l’aventure toute une journée dans l’univers de la bande dessinée. Après un arrêt à Poitiers nous avons atteint Angoulême sous un beau soleil. Mais pas le temps de se reposer et d’admirer les trains : il faut vite partir pour prendre un bus direction « la cite de la bd ». Une fois sur place nous avons rencontré Olivier Peru, qui a reçu le prix des lycéens, dans une salle de cinéma et nous avons pu lui poser quelques questions. Ensuite nous avons visité l’exposition TARDI qui est une exposition sur la grande guerre, pour célébrer son centenaire. L’expo avait lieu dans une pièce sombre avec des planches et ampoules pour rappeler les tranchées. Elle se termine avec une reconstitution du cimetière normand d’Omaha Beach. 

12h00 la faim commençait à se faire ressentir nous avons donc eu une pause d’une bonne demi- heure pour déguster nos délicieux sandwiches ! Ensuite temps libre pour tout le monde pour la découverte, par petits groupes, du festival (en long en large et en travers !!)

Direction l’espace Franquin pour voir l’exposition Mafalda ! Cette jeune héroïne argentine qui a seulement 8 ans lorsqu’elle apparaît pour la première fois en 1968. Son auteur l’argentin Quino est né à Chandoza en Argentine en 1932 ! Mafalda héroïne de BD porte un regard sur la société de son époque. Suite de la balade à l’atelier néerlandais qui est une production pour dénoncer les problèmes sociaux. Après les pays bas, l’Asie avec le pavillon Little Asia où il y a des boutiques et des dessins animés japonais ainsi qu’une expos illustrateur taiwanais comme Kinono qui a un style de dessins noir et blanc avec des traits très fins. Un petit aperçu de l’œuvre provocatrice de Willem (président du jury cette année) pour certains et fin des visites !
Rendez-vous place des halles où nous sommes repartis sous la pluie, youpi, pour reprendre le train direction Châtellerault !! Une fois tout le monde dans le train, devinez qui apparait dans le wagon ...... Michael Miro chanteur connu du fameux « dam dam deo » !!.

Une exposition sera proposée durant la journée de l’expression pour présenter les œuvres.