Accueil > Nos partenaires > Sciences Po

Sciences Po

lundi 22 octobre 2012, par Michelle Fy

L’atelier Sciences Po au lycée est ouvert à tous les élèves de première et de terminale des sections ES, S, STMG et STI2D. Ce projet est une formidable opportunité de réussite professionnelle.

 Qu’est-ce que Sciences Po Paris ?

L’Institut d’Etudes Politiques de Paris (dit « Sciences Po ») est une université française sélective fondée en 1871. Ses activités sont très diverses même si elle est spécialisée en sciences humaines et sociales. Elle accueille chaque année 11 000 étudiants dont 42 % sont de nationalités étrangères et viennent de 130 pays différents. Elle fait appel à 5 000 enseignants et dispose de 400 universités partenaires à travers le monde. La formation des étudiants est assurée sur 7 campus différents. Le campus principal est situé à Paris et accueille tous les étudiants en master. Les 6 autres campus sont délocalisés en province et sont spécialisés dans une aire géographique et linguistique. A titre d’exemple, le campus de Poitiers correspond à la zone de la péninsule ibérique (Espagne et Portugal) et de l’Amérique Latine.

La formation de base dure 5 ans. Les 2 premières années sont consacrées à l’acquisition d’une culture générale centrée sur l’histoire, l’économie, la sociologie, le droit, la science politique et les langues étrangères. La troisième année se déroule à l’étranger : stage en entreprise ou au sein d’une ambassade ou dans une association mais aussi la possibilité de faire une année universitaire. Les deux dernières années sont consacrées à l’obtention d’un master (bac + 5) à Paris. Sciences Po propose de très nombreux masters : relations et affaires internationales, gestion des ressources humaines, affaires publiques et européennes, urbanisme et aménagement du territoire, marketing, communication, finance, stratégies d’entreprise, sociologie, communication, sciences politiques. Enfin, Sciences Po dispose de sa propre école de journalisme et de sa propre école de droit.

 L’atelier Sciences Po au lycée

Depuis 2001, Sciences Po offre aux élèves scolarisés dans les lycées classés ZEP un dispositif de Convention d’Éducation Prioritaire (CEP). Notre établissement fait partie des 95 lycées français conventionnés. Cette convention permet aux élèves les plus motivés d’entrer à Sciences Po par une voie spéciale. Celle-ci repose sur un atelier dispensé tous les mercredis après-midis. A travers des débats autour de l’actualité, les élèves vont se forger une solide culture générale et acquérir la confiance nécessaire pour affronter le grand oral à Paris. Ils doivent également réaliser une revue de presse de qualité sur un sujet d’actualité qu’ils auront choisis.

L’atelier Sciences Po est ouvert à tous les élèves de première et de terminale des sections ES, S, STMG et STI2D. Ce projet qui est une formidable opportunité de réussite professionnelle. En effet, pour notre lycée, l’intérêt de cette procédure est que nous sommes aidés par les étudiants de l’antenne délocalisée de Poitiers. Ils viennent témoigner auprès des élèves de leur expérience et ils leur montrent qu’eux aussi ont leur chance. Sur les six dernières années, 8 élèves de Branly ont intégré Sciences Po Paris par cette voie ! Notre dernier élève admis, Jordan Leclerc, a débuté sa première année à Poitiers en septembre dernier. Pour ceux et celles qui participeront à cet atelier, vous aurez la chance de faire bientôt sa connaissance car il participe à ce projet.

L’atelier Sciences Po a redémarré courant septembre.
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter les deux professeurs en charge de ce projet :

  • M COMBE (professeur de SES)
  • Mme FY (professeur d’Espagnol).

Ils seront heureux de vous accueillir pour répondre à vos questions et vous aider à réussir. A bientôt !

Mme Fy, M COMBE

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017