Accueil > Activités Pédagogiques Culturelles et Sportives > L’atelier « Sciences Po » vient de redémarrer au lycée

L’atelier « Sciences Po » vient de redémarrer au lycée

jeudi 19 septembre 2013, par Bertrand Charier

L’Institut d’Études Politiques de Paris (dit « Sciences Po ») est une prestigieuse université française, très sélective et spécialisée en sciences humaines et sociales. Elle accueille chaque année 11 000 étudiants dont 42 % sont de nationalités étrangères et viennent de 130 pays différents. Elle est considérée comme l’une des cinq meilleures « grandes écoles » de notre pays. A titre d’exemple, les trois derniers Présidents de la République sont passés par Sciences Po.

La formation de base dure 5 ans. Les 2 premières années sont consacrées à l’acquisition d’une culture générale centrée sur l’histoire, l’économie, la sociologie, le droit, la science politique et les langues étrangères. La troisième année se déroule à l’étranger dans une entreprise, une ambassade, une association ou une université. Les deux dernières années sont consacrées à l’obtention d’un master (bac + 5) à Paris.

Depuis 2001, Sciences Po offre aux élèves scolarisés dans les lycées classés ZEP un dispositif de Convention d’Éducation Prioritaire (CEP). Notre établissement en fait partie. Cette convention permet à nos élèves d’entrer à Sciences Po par une voie spéciale. Celle-ci repose sur un atelier dispensé tous les mercredis après-midis et qui est ouvert à tous les élèves de première et de terminale. A travers des débats autour de l’actualité et la réalisation d’une revue de presse, les élèves se forgent une solide culture générale et préparent le concours d’entrée.

Participez à cet atelier si vous souhaitez faire une brillante carrière dans le monde juridique, le journalisme, la publicité, la communication, la politique, la haute administration, les grandes entreprises, la banque et la finance. Sur les six dernières années, 8 élèves de Branly ont ainsi intégré Sciences Po Paris ! Si ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à contacter Mr COMBE (professeur de S.E.S.) ou Mme FY (professeur d’Espagnol). Ils seront heureux de vous accueillir pour répondre à vos questions et vous aider à réussir. A bientôt !

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017