Accueil > Activités Pédagogiques Culturelles et Sportives > Jade s’est envolée

Jade s’est envolée

dimanche 1er septembre 2013, par Frédéric Douguet

Club Espace Edouard Branly, projet fusée expérimentale.

Le projet fusée expérimentale « Jade 1 » , porté par la classe de terminale BAC PRO Systèmes Électroniques et numériques , a été lancé le mardi 27 août 2013 vers 10h00 sur le pas de tir d’essai de missiles de la Direction Générale de l’Armement à Biscarrosse pendant le C’Space organisé par Planète Sciences.

Video_270813_Jade_Départ_DGA_OK
Lancement de Jade 1 ; fusée expérimentale conçue par les élèves de terminale BAC PRO SEN du lycée Edouard Branly de Châtellerault
fdt584

Video_270813_Jade_parrachute_DGA_OK

Les objectifs de ce projet étaient nombreux et nous souhaitions valider :

• la structure mécanique interne de la fusée,
  • la « peau » ou enveloppe externe,
  • le système de libération de parachute,
  • le parachute,
  • le séquenceur de vol,
  • le module d’expériences en vol,
  • le module d’enregistrement de données de vol,
  • la transmission des données ou télémesure.

Le module d’enregistrement de données de vol ne put être achevé avant le tir ; la télémesure resta donc le seul moyen de récupérer les données. Malheureusement l’émetteur fournit par planète sciences ne semble pas avoir fonctionné et les données télétransmises sont inexploitables.

Malgré cet échec les contrôles de qualification de la fusée et le lancement ont permis de valider tous les autres systèmes de la fusée ; ce qui, pour un premier projet, est déjà un succès majeur.

Cette année le Club Espace Edouard Branly sera ouvert à tous les élèves du lycée professionnel et du lycée général et technologique. Les élèves du lycée du Verger seront aussi invités à se joindre à nous.

Une information destinée aux élèves sera faite courant septembre.

Frédéric Douguet
Responsable du club espace.