Accueil > Activités Pédagogiques Culturelles et Sportives > Edouard Branly dans l’espace

Edouard Branly dans l’espace

lundi 3 juin 2013, par Frédéric Douguet

J - 82 avant lancement !

L’équipe du projet « fusée expérimentale » du club espace Edouard Branly finalise ses préparatifs en vue de la dernière réunion des clubs espace qui se tiendra à RIS-ORANGIS le samedi 8 juin.

Cette dernière revue de qualification impose un avancement d’au moins 80% du projet pour qu’il soit lancé lors du C’Space (fin août) organisé par planète sciences et le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales)

Après avoir réalisé les plans de la structure mécanique ; le séquenceur, l’enregistreur de données de vol et le module d’expériences, l’équipe du club espace voit son projet prendre forme !
Dernières touches de peinture et intégration des systèmes bord courant juin ! Une fois équipée de son système de récupération ; Jade pourra prendre son envol à 600km/h, jusqu’à 1800 m d’altitude qu’elle atteindra en moins de 15 secondes dans le ciel de Biscarrosse.
L’enregistreur de bord consignera les vecteurs de mesures constitués de : la vitesse, l’altitude, l’accélération longitudinale et tangentielle et les vibrations pendant les phases de vol.

Le dépouillement des données de vol sera suivi d’un compte rendu d’expérience destiné à Planète Sciences.

Grâce à ce travail, l’équipe de l’année scolaire 2013-2014 pourra envisager de lancer un micro satellite récupérable (CANSAT) ou toute autre expérience embarquée.

Spatialement votre.
Le Club Espace Edouard Branly