Accueil > Les actualités > Le BTS Electrotechnique présenté à COSEA

Le BTS Electrotechnique présenté à COSEA

vendredi 5 avril 2013, par Bertrand Charier

L’équipe de formateurs du BTS Électrotechnique a présenté les atouts de la formation à l’invitation de COSEA à Poitiers ce vendredi.

Le groupement d’entreprises, en phase de recrutement d’apprentis pour la construction de la LGV SEA (Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique), a souhaité découvrir les ressources, les savoir-faire et les compétences que nous proposons au lycée.

Découvrez les enjeux de la construction

Extraits du site Internet LGV SEA, cliquez sur l’image pour en apprendre plus...

Alimentation électrique et caténaires

« L’électrification de la ligne est conçue en 2 x 25 kilo Volts (KV). Les câbles caténaires du projet LGV SEA est conçue pour permettre une vitesse potentielle de circulation à 350 km/h. Les câbles de caténaires sont portés par des poteaux qui ont une hauteur d’un peu plus de 8 m.
L’alimentation en énergie électrique est assurée à partir du Réseau de Transport d’Electricité (RTE) existant. Des sous-stations électriques redistribuent le courant via les câbles caténaires le portent.
Au passage des TGV, ceux-ci réceptionnent l’électricité via un dispositif articulé sur leur toits appelés « Pantographe », qui frotte le fil de contact des caténaires.
 »